Prendre sa place

Prendre sa place, logo détouré

Prendre sa place, c’est revenir au sens de sa vie, à ce qui est unique en chacun de nous pour vivre pleinement ce pour quoi on est fait et embrasser sa mission de vie.
Et pour un groupe, prendre sa place c’est vivre une raison d’être et des valeurs partagées, c’est cultiver le « nous » en laissant place à chacun dans le groupe, c’est vivre sa plénitude.

Prendre sa place, individuellement ou en tant que groupe produit de l’épanouissement et de la joie.

Comment être pleinement moi ?  Quelle est ma mission de vie ?  Comment apprendre à me connaître ? Comment être pleinement ensemble ? Comment favoriser l’épanouissement de tous et l’efficacité du groupe ? Quelle est notre raison d’être profonde ?

Depuis de nombreuses années, je suis dans une démarche active de cheminement pour vivre le sens de ma vie et offrir au monde ce pourquoi je suis là. Cela se traduit par un travail d’introspection, des lectures, des formations et des expérimentations au quotidien dans la relation à mes proches et aux personnes de mon environnement plus large.

Les outils de PRH (et notamment de ma formation à la relation d’aide – FRA), de la Communication Non Violente (qui vise à se relier efficacement à soi et aux autres), de la méditation de pleine conscience nourrissent ma façon d’être et m’inspirent dans mes accompagnements.

 

 

Je propose des accompagnements individuels (ponctuels ou réguliers) et j’organise des formations pour les personnes engagées dans leur déploiement. Se connaître, développer la confiance en soi, apprendre à prendre des décisions, découvrir sa mission de vie et la mettre en œuvre sont autant de sujets qui peuvent être explorés.

J’accompagne des groupes à identifier leur raison d’être, à vivre des transformations collectives, à construire leurs projets en intelligence collective, à devenir des espaces d’épanouissement individuel et collectif.

J’anime des cercles des cercles de parole et d’écoute, lieux d’accueil, de rencontre en profondeur pour des hommes, des pères, des pairs en quête d’une relation ajustée à eux-mêmes et aux autres, d’une réflexion en profondeur.

 

Être et agir, prendre sa place

Mes propositions

CERCLES DE PAROLE

Prendre sa place, logo détouré

Prendre le temps de se rencontrer peut être l’occasion de prendre du temps pour soi, pour les autres, pour se retrouver, s’ancrer dans ce qu’on est, se soutenir, se comprendre.

Tout cela pour mieux prendre sa place dans sa vie, dans sa famille, dans la société.

PRENDRE SON DÉPLOIEMENT EN MAIN - ACCOMPAGNEMENTS INDIVIDUELS

Prendre sa place, logo détouré

Trouver son équilibre en se réalisant, en déployant ses ailes, en devenant qui on est, constitue pour beaucoup un objectif de vie.

Comment faire pour se découvrir et devenir de plus en plus soi-même ? Comment se réconcilier avec soi et prendre sa vie en main ?

expériences

Depuis 2018, j’anime dans différents cadres des ateliers de codéveloppement qui consistent à trouver collectivement des solutions à des problématiques individuelles et à apprendre ensemble grâce à ces échanges.

En 2019, j’ai accompagné un groupe de personnes à postuler et à entrer dans une entreprise à but d’emploi (EBE) dans le cadre du projet Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée.

Depuis 2020, je suis référent d’entrepreneurs dans le cadre du Cercle Accompagnement de la coopérative d’activité et d’emploi Optéos. Je réalise des entretiens individuels et j’anime des ateliers pour aider les nouveaux entrepreneurs à trouver des solutions adaptées à ce qu’ils sont, à ce à quoi ils aspirent.

En 2021, j’ai accompagné l’équipe de BGE Flandre Création dans un processus de changement individuel et collectif de vers la transition écologique et sociale.

En 2021, j’ai conçu avec Pierre Trendel un jeu intitulé « Moi, ma boite et mes clients » pour aider des entrepreneurs à penser leur offre de manière décalée et inspirante. Depuis, j’anime des ateliers sur la base de ce jeu.