A propos de moi

J’ai un goût profond pour l’aide aux personnes, pour l’écoute bienveillante : accueillir, aider à se sentir bien, rejoindre l’autre dans ce qu’il est, dans ses besoins, dans son unicité.

J’aspire à amener de la vie dans les groupes, à permettre l’épanouissement de tous. Je sens que j’ai un rôle à jouer pour que cela se passe de cette manière. J’ai une soif d’expériences collectives. 

Christophe Barron, Portrait

En relation, je me sens engagé. Je vis mes missions professionnelles comme un engagement auprès des personnes et des groupes. Sur le plan personnel, j’ai le goût des rencontres en profondeur, de l’altérité, de la diversité des humains et des cultures. Je me sens accompagnateur, éducateur, passeur, transmetteur.

 

J’aspire à comprendre sans cesse plus pourquoi je suis là, à découvrir ce que j’ai à faire pour ce monde. J’aime lire, réfléchir, chercher le sens, comprendre, échanger. Je me sens en cheminement permanent. Je suis confiant dans le fait que chaque jour de ma vie est l’occasion d’avancer et de mieux accepter ce qui arrive. J’aime observer tout ce qui m’entoure et tous ceux qui m’entourent.

 

Je me sens relié au Vivant. Je souhaite toujours mieux le comprendre et m’inspirer. Regarder un arbre, un coucher de soleil, une fleur. Comprendre ce qui se passe dans mon jardin. Regarder grandir un enfant, observer un groupe agir, des individus s’épanouir. Ce sont autant de manifestations de la Vie. Cela m’invite profondément à l’écoute, à l’observation, à la compréhension, à l’accueil, à l’émerveillement.

 

C’est animé de tout cela que j’accompagne les personnes à découvrir qui elles sont, à cerner leur mission, à leur permettre de prendre leur place dans les groupes ainsi qu’à accompagner les groupes à être des espaces féconds, épanouissants et efficaces.

 

mes espaces de coopération

J’aime la liberté liée au statut d’indépendant. Cela laisse de l’espace à ma créativité, à mon goût de l’initiative, à ma recherche.
J’aime collaborer, échanger, vivre des expériences collectives et accompagner les groupes à prendre conscience de ce qu’ils apprennent ensemble.

Pour cela, j’ai quelques espaces de collaboration privilégiés.

Je suis co-fondateur et membre actif du développement du Réseau Transition Hauts de France. J’ai contribué au cercle cœur chargé du lancement du réseau. J’ai particulièrement énergisé le rôle « structuration de la gouvernance » et le rôle « facilitation ». Je suis maintenant membre du Conseil d’Administration.

Je collabore régulièrement avec Martin Boutry – Objet(s) participatif. Nous travaillons ensemble de manière privilégiée sur des accompagnements et formations concernant les dynamiques coopératives, la gouvernance partagée, les transitions… Nos clients sont des entreprises, des associations, des coopératives, des collectifs.

Avec Camille Frazzeta, nous effectuons des formations et accompagnements autour des dimensions humaines et organisationnelles de groupes tels que des marques collectives. La culture du Nous est au cœur de ce que nous souhaitons transmettre.

J’aime travailler avec Joanna Pietras autour de la marque Chemins pour habiter. Les interventions concernent le vivre ensemble, la gouvernance, les tensions et conflits au sein de l’habitat participatif et collectif. Nos clients sont des groupes d’habitants (avec ou non des bailleurs sociaux) qui ont des projets d’habitat partagé.

Joanna et moi  créons des illustrations en étroite compréhension des sujets que je lui pose. Il est possible de voir ces projets sur son site joannapietras.art. Consultez-moi si vous voulez utiliser certaines ces illustrations co-conçues. Joanna fait également de la facilitation graphique qui s’articule avec talent à certaines formations ou accompagnements que je réalise.

Je travaille de manière privilégiée avec Béatrice Boutin (Co-opératrice de vos projets) sur le sujet des relations et des conflits. Nous co-animons des cercles restauratifs.

Enfin, je participe activement à la Coopérative d’Activité et d’Emploi OPTEOS au sein de laquelle je suis entrepreneur-salarié-associé. Cela me permet l’indépendance du travailleur et la coopération avec d’autres entrepreneurs. Optéos favorise la contribution des membres au fonctionnement de la CAE.
A ce titre, j’ai été impliqué dans la création et l’animation du Cercle d’Orientation et dans le travail de diffusion d’outils de partage de la gouvernance. Au sein du cercle accompagnement, j’accompagne des entrepreneurs, j’anime des ateliers pour faciliter le développement de leur activité. Au sein du Cercle Vie Coopérative, je contribue à l’animation d’un co-budget (budget décidé de manière collaborative au bénéfice d’actions innovantes). Je travaille à accompagner le renforcement de marques collectives.

Optéos | Article de Carine Mandère | 06/10/2020

Christophe Barron, Optéos, Élection sans candidat, La Baraka Roubaix, juin 2019

Christophe Barron, accompagnateur de transitions

Article de blog paru sur le site d’Optéos la rubrique « Chronique des Entrepreneur·es / Portraits ».
Auteur : Carine Mandère – Date de parution : 6 octobre 2020

Quelques références clients

Union Départementale des familles – Nord
Conservatoire d’espaces naturels – Hauts-de-France
Les Champs des possibles (CAE)
COPEA
TILT (CAE)
Maison régionale de l’environnement et des solidarités (MRES Lille)
La Ferme de Moyembrie
Ferme collective de Toussacq
Lycée Horticole de Lomme -CFPPA
BGE Flandre Création et BGE Picardie
Le Mouvement Associatif – Hauts de France
Rézom
Optéos (CAE)
OSE, on s’entreprend à Grande Synthe
NORD ACTIF (DLA)
La Fabrique de l’emploi (EBE)
Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée
Montreuil en transition
ANIS CATALYST
Eco Habitat Groupé – Nord Pas de Calais
APES