En décembre dernier, un séjour dans le sud-ouest m’a conduit à rencontrer Samuel Wambre, auteur avec Julie Feuillas de la bande dessinée Le collectif – Histoire de notre éco-hameau (édition Dupuy 2022). En tant qu’accompagnateur de groupes, dont des personnes en habitat participatif, j’ai trouvé l’ouvrage bienvenu pour nourrir le cheminement des personnes attirées et engagées dans ce mode de vie.
Samuel et Julie décrivent l’histoire de la constitution et de la vie du collectif dont ils sont membres. Ils apportent un regard de l’intérieur et sur la durée. Les habitants ont joué le jeu du projet d’écriture et livrent une part de leur vécu et de leurs cheminements individuels. Beaucoup de sujets propres à ce type d’expérience sont abordés. J’en retiens plusieurs fils rouges.
En premier lieu, le sujet au cœur de la BD (et de la constitution de tout habitat partagé) est pour moi celui de ce qu’on partage ou pas, de comment on contribue au collectif (contribution matérielle et immatérielle, monétaire – non monétaire…), de l’égalité, de l’équité. L’album traduit bien l’alchimie à inventer et réinventer en permanence. Il faut expérimenter et s’adapter aux évolutions de chacun, à l’arrivée ou au départ de membres du collectif… Je trouve très intéressant de voir comment dans ce collectif la participation est à géométrie variable.
En second lieu, l’autre sujet mis en valeur est celui des postures individuelles, des attitudes face à la coopération et au partage, de l’engagement dans des rôles. On est là dans la dimension humaine – à l’échelle individuelle et collective. Cela touche aussi au sujet des conflits, de la communication. Cela nous rappelle que la réussite d’un projet collectif sur le long terme tient pour beaucoup au cheminement intérieur de chacun et au travail du groupe sur lui-même.
Le sujet du formel / informel, de l’implicite et de l’explicite jalonne également le récit : que faut-il écrire les choses ou non quant au partage des biens, des rôles, quant aux règles ? « Écrire des règles » est souvent un leitmotiv. Dans cet hameau, l’implicite et l’informel gardent une place importante, c’est une volonté exprimée qui donne à réfléchir.
A mes yeux, les quatre dimensions constitutives de tout projet sont abordées : l’état du cheminement de chacun, les attitudes individuelles qui enrichissent ou non le collectif, la culture collective (le Nous), et les règles et façons de faire… Cet album conduit bien le lecteur à découvrir et explorer dans les directions pertinentes. Il s’agit donc d’un livre utile pour quiconque (individuellement et collectivement ) aurait envie de se lancer dans ce type d’aventure. Il va nourrir assurément mes accompagnements et rejoint ma conviction que le Précieux Facteur Humain est bien déterminant !
Lien : www.cheminpourhabiter.com