Et si on élisait quelqu’un qui ne serait pas candidat ?
Il existe de nombreuses façons d’affecter des rôles à des personnes. J’apprécie particulièrement l’élection sans candidat qui se pratique dans les organisations en gouvernance partagée.
Le processus de l’élection sans candidat permet de faire émerger des personnes que l’on voit bien tenir un rôle compte tenu de leurs compétences. La personne élue a tout le loisir d’accepter ou de refuser, mais après avoir entendu pourquoi on a envie de faire appel à elle.
Cette manière de faire émerger des candidats a pour effet de renforcer les personnes et de renforcer le groupe. Elle favorise un travail de maturation individuelle et collective pour accepter cette nouvelle culture et choisir à partir de réalités concrètes et non d’égos qui cherchent à s’affirmer ou à s’imposer comme on peut en voir souvent.
En septembre 2019, j’ai animé l’élection de la cogérante de Optéos de cette manière. Les membres de la coopérative ont tous partagé la satisfaction qu’ils ont ressenti lors de cette élection. Lire l’article sur le blog d’Optéos.
Commentaires récents